La collection Bas-Relief

Une ligne dans l’esprit de la première collection « vision » dont le concept raconte une histoire en 3D, mais ici sur une base ronde et de forme classique. Spécialiste des métiers d’art, Ollivier Savelli crée et réalise des cadrans en pièces uniques, selon son inspiration ou sur commande, d’après une idée ou une photo.

Le cadran est sculpté en bas-relief, à la main directement dans un bloc de cire, fidèle reproduction de l’image, fondu en or, en argent,  en bronze ou autre métal. La grande difficulté est de créer un relief et une perspective réaliste sur une épaisseur utile de 4/10eme de millimètre, l’épaisseur totale du cadran étant de 0.8/10eme au maximum. Ollivier utilise une loupe binoculaire pour réaliser à la perfection les détails de ses œuvres bien au-delà de l’acuité visuelle. Le travail dans la cire demande une précision extrême du geste, puisque chaque geste marque la cire, relativement tendre.  Force est de constater que le grossissement à la loupe binoculaire étant de 20 fois, les gestes d’Ollivier se doivent d’être aussi 20 fois plus précis. Une technique qui l’oblige à être en apnée lors de chaque mouvement afin que sa respiration ne perturbe pas sa précision. Le cadran est ensuite décoré, serti, peint ou émaillé selon les désirs  les plus fous des clients avant de prendre place dans la boîte de montre.

Pièce à mi-chemin entre la sculpture, la gravure, la joaillerie, elle est également soumise aux contraintes de l’horlogerie. Réalisées en Suisse, les montres, de la collection Bas-Relief, sont animées par un mouvement suisse, mécanique haut de gamme, à remontage automatique.